X-Tra Boueu

2ème Challenge de la saison, une semaine seulement après le France LD et son beau soleil, mais cette fois sous la pluie, et dans la boue.
Météo-France nous avait promis de la pluie et des orages, et pourtant le réveil fut sous un soleil certes un peu timide, mais pourtant présent et sans nuages à l'horizon. Tant mieux, pour le découverte et les courses jeunes .... Car sous la pluie, si les enfants s'amusent autant, pour les "non-initiés" c'est beaucoup moins drôle.

Le départ du découverte est donné, et comme pour les "grands", cela part vite.... L'eau dépasse les 20° et claire comme seule la montagne nous l'offre. Les premiers sortent en moins de 10 minutes, Coralie en à peine 12'. Transition rapide pour certains, à ma vitesse pour d'autres (voire plus), et c'est près de 400 VTT qui vont commencer à labourer les 18Kms du parcours. Quelques chutes et parfois crevaisons plus tard, la plupart rentre au parc avec un sourire parfois plus crispé. Coralie rentre en 1H41, soit près de 10 minutes de plus qu'à l'entrainement, mais il faut gérer les enchainements et surtout les bouchons.
C'est parti pour le trail, sur un parcours bien hard, Coralie bondit comme si c'était une piste en tartan .... 28 minutes et c'est l'arrivée.
2H30 .... c'est le temps qu'il lui a fallu pour boucler son 1er "X-triathlon". Chapeau bas ... Elle qui en début d'année restait coincée sur ses freins en descente .... Va falloir que je me méfie sinon, en 2012, elle s'aligne sur le "grand" et se permet de me griller de quelques places.
   
Le ciel se couvre, la pluie s'invite, et il est l'heure pour moi de mettre le Wilier au parc.
Départ sous la pluie, je pars sur la gauche, 600m pour virer à la 1ère bouée, 600m où les coups sont gratuits .... 2ème Bouée et c'est enfin plus calme, je pose  ma nage, et sors en 26' (très bon temps pour moi) à peine 6 minutes derrière la tête de course et en 221ème position.
Transition  sous la pluie, toujours bien présente. Le parc est une belle marre, difficile dans ces conditions d'aller vite en minimisant les risques de partir avec des graviers dans les chaussettes.... 4'25, presque honorable au vu des conditions, mais en 282ème position.... 60 places de perdu !!!
C'est parti pour la partie tant redoutée. A l'entrainement je passe le tour en 1H30, je pense que 3H30 pour les 2 tours sera très acceptable. 1ère difficulté et c'est déjà le bouchon, pieds à terre pour 100m. Un peu plus loin chute collective grâce à un fou furieux qui croyait peut-être pouvoir passer .... je ne sais comment. La première boucle se passe en 1H38, j'en suis content, bien que nombreux sont ceux qui m'ont doublé, dont un certain Stéphane qui me passa dans un single des plus étroits, en côtes, "sans me mettre en danger", et surtout sans efforts (Impressionnant).
2ème tour labourant... le passage du découverte, la pluie, le 1er passage de l'XTerra et le second de plus de 200 triathlètes ont rendu le parcours presque impraticable. C'est 1H54 qu'il me faut pour boucler ce 2ème tour, plus souvent à pousser mon destrier qu'à le chevaucher. Chaque ravitaillement s'improvise en station de lavage pour chaine et dérailleur.  Bon nombre de chutes, des mises pieds à terre, et quelques blocages et sauts de chaine sont mon lot (sûrement pas que le mien). J'arrive enfin au parc, le sourire toujours au coeur,  dans mes prévisions, et le soleil réapparait.
Transition 2 tranquille, ayant fini le VTT en même temps que Julien et Mehmet, des compagnons d'entrainement, l'idée est de faire le trail ensemble.
Départ course à pieds, mais un dossard oublié divise notre trio. Je pars donc seul dans ce dernier périple. 1ère côtes, et c'est le black out... J'entends plus rien et toutes les images défilent lentement. Je garde mon attention sur le maillot bleu de Leclerc qui me devance. quelques descentes autant de montées m'emmènent au 1er ravitaillement, j'en profite pour marcher un peu,  me ré-hydrater et me restaurer. Je repars toujours dans le flou. Fin du 1er tour, ça va mieux. C'est reparti pour un second tour, les jambes vont bien, le moral encore mieux.... Dernier Km, il est temps de forcer un peu, pour le sport.... Je fini la CàP en 1H01, presque dans mes temps. 
Ligne franchie en 5H06, soit 6 minutes de plus que souhaité, mais c'était sans compter sur les caprices de madame météo.

Points Positifs : Les bénévoles Géromois, une organisation presque parfaite, un site exceptionnel et une médaille à l'arrivée.

Point(s) négatif(s) : peut être un peu trop d'eau !!!

Tri VTT

Commentaires (1)

1. runningmike 14/07/2011

Bravo mon chris, belle épreuve.
Peu etre un jour pour moi.
J'envisage de me lancer dans le VTT.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site