MALLORCA

3 mois et demi, c’est ce qu’il me restait pour préparer sérieusement  l’IM de MAJORQUE. Dans l’absolu c’était suffisant, mais c’était sans compter sur le mauvais temps, les manœuvres et autres impératifs professionnels. Mais ne nous plaignons pas, ne cherchons pas d’excuses, car « les excuses c’est comme les trous du c.., tout le monde en a et cela pu ! »

L’entrainement fut ce qu’il fut, et a réellement commencé en Août, en s’appliquant sur la diversité et la qualité (merci au passage au livre de Guy HERMELIN « de 0 à 226 Kms » et celui de Patrick MALLET « Cyclisme moderne »). Il fut surtout orienté Vélo et Course à pied, la piscine n’étant pas accessible comme je l’aurais voulu.

C’est donc l’esprit serein et conscient de mon niveau de préparation que je prends l’avion pour MAJORQUE pour espérer passer sous les 11H00 et battre ainsi mon record.
Arrivé le mardi, sur une île magnifique, restée un peu sauvage, et qui fin septembre offre aux nombreux touristes encore présents des températures forte agréables, qui seront responsables d’une natation sans combinaison. Et là cela commence mal !!!!

Dès mercredi, passage au village IM pour le retrait des dossards, une belle organisation, des « bénévoles » (tous ne le sont pas, certains sont payés par la société IM) très avenants et une ville qui nous accueille avec le sourire. Cela me rappelle un peu FRANKFORT !!!
Dossard, bonnet, divers sacs (le Bleu, le Blanc et le Rouge) et autres en poche, je fais un tour sur la plage, histoire de nager un peu sans combinaison. Je suis agréablement surpris, l’eau est porteuse, presque autant que si j’avais la néoprène. Tant mieux, je suis un peu rassuré….

Jeudi, petit reconnaissance vélo de la difficulté qui nous attend dans 2 jours, le col de FEMENIA, 8 km de montée à plus de 6%. Cela passe plutôt bien près de 18 de moyenne.

Vendredi matin petit running de 45’ avec 20’ à 4.45, de bonnes sensations.  Puis dans l’après-midi dépôt du vélo, où j’espère croiser mes anciens copains d’entrainement de Metz-Triathlon…. Mais ce sera pour une prochaine fois, le jour de la course sûrement.

Une nuit encore courte, un peu comme à la rentrée des classes quand j’étais plus jeune (c’était certes il y a longtemps, mais je m’en rappelle !!!)
5H20 réveil, petit déjeuner, dernier étirement et concentration. 20 ‘ de marche pour arriver au parc. Contrôle du vélo, pression, etc ….
7H15 petit échauffement dans une eau claire malgré le jour qui se lève à peine. Un fond d’à peine 3 mètres et déjà les poissons sont en activité…..

7H30 départ des Pro hommes, 7H32, celui des Pro femmes.
7H35, c’est à nous, 2 boucles, bouées à droite, je pars donc à gauche pour ne pas trop être chahuté. Le niveau est élevé, cela nage vite, je reste à mon rythme pendant une 20aine de minutes, puis je m’accroche à un groupe, j’avance bien, mal aux épaules, mais elles ne serviront pas sur le vélo, alors je reste au contact.  50’, sortie australienne pour moi et je crois entendre que les premiers sont déjà en train d’en finir.  Je cours vite dans l’eau et sur le sable pour changer de groupe, je replonge, dans les jambes d’une nageuse que je ne lâcherai pas, tant mieux pour le chrono, tant pis pour mes bras. 1H13, je sors de l’eau, content, très content même, seulement 5 ‘ de plus que mon meilleur temps, mais surtout 13’ de mieux que mon dernier IM sans combinaison.

Transition toujours aussi longue, plus de 10min, mais je ne suis pas le seul à chercher mes repères sous une des 3 tentes…. Penser à bien se rincer, se graisser, et enfin le vélo en main.

Le vélo, mon tiers préféré, le parcours est roulant pour la 1ère partie, puis la partie montagneuse et les 40 derniers Km roulant dans les terres.
Le début est identique à la carte, avec peu de vent, je roule fort, 36 de moyenne sur les 15 premiers Km. Arrive ensuite 7 Km à 4 – 5 %, ou je m’efforce de tenir ma cadence, mais je chute à 25, et le moral en prend un coup quand je croise les 1ers qui roulent en wagon, et en descente forcement…. Mais ce sera mon tour, d’être dans la descente dans une 10aine de Km.  Demi-tour, la descente attendue pour un peu se reposer, mais 42 de moyenne tout de même sur les 7 Km. Retour sur ALCUDIA, vent de ¾, toujours le moral, je suis dans mes prédictions à vélo, et j’ai pour m’aider un espagnol qui lui aussi roule plus vite qu’il doit nager. Nous nous relayons tout en faisant attention de garder le 10 m obligatoire, ce qui n’est pas le cas de tous…. Mais les arbitres ne sont pas assez nombreux, et difficile de se faire entendre sur des routes étroites avec autant de triathlètes.
Fin de la 1ère boucle, 97 Km en 2h50, près de 35 de moyenne, je suis au-dessus de ce que je pensais. J’ai le moral gonflé à bloc, et même le fort vent le long de la mer, pas plus que le col reconnu 2 jours auparavant ne m’inquiètent. Je roule toujours aussi fort, je double encore par paquet,  je sais que j’ai les jambes….
J’arrive en haut du col de FEMENIA, le sourire encore bien ancré, grand plateau, petit pignon, je décide de continuer à appuyer fort sur les pédales. Mais surprise quant au bout de moins d’un Km, la route remonte sur plus d’1 Km, et une fois de plus encore sur 2 Km. J’avais mal lu la carte, trop content d’avoir le Jeudi monté ce col sans difficultés. Cela a fortement entamé ma moyenne, alors la longue descente de près de 12 Km se fait à fond, plus de 55 de moyenne avec des pointes à plus de 75 dans les lignes droites. Avant la dernière petite difficulté d’1 Km à 4%, je suis à 4H50 de route pour 160 Km, soit 33,3 de moyenne, je suis encore dans les temps …..
Mais cela ne dure pas, la route est en très mauvais état, et le vent de face, je me couche au mieux sur le prolongateur, mais c’est à peine si je tiens le 28, seule compensation morale, je double encore, des wagons, des files indiennes …..
Le parc arrive enfin, 5H48 pour 182 Km, c’est 2Km de plus, mais c’est surtout 10 minutes de trop, et j’ai tapé dans les réserves… Au passage, je compte rapidement les V2 (Dossard de 1850 à 2200)  plus de 30, sur même pas 2Km des 9 que compte le parcours ….. Même en courant très très fort, la qualification ne sera pas pour cette fois.

Transition 2, je m’applique à tout bien faire, je graisse mes pieds, mes chaussettes propres, mes manchons, mes gels et mon courage….

1er  km en 5’, tout va bien. 2ème en 4’57, ça va fort, 3ème en 5’30 avec ravitaillement, c’est OK. 4ème en 5, … Tout « roule » bien sur le 1er tour de 9Km, j’y croise Romu (collègue Messin) qui m’annonce l’abandon d’Olivier (autre collègue messin). Je passe en 47’ soit 5’13 au Km que du bonheur.
2ème tour en 50’, je suis gonflé à bloc, les cuisses font mal, mais j'ai croisé Sylvio (encore un collègue Messin …. METZ-TRI toujours en force et en nombre), il a moins de 2 Km d’avance sur ce tour (car il a un tour d’avance), il est dans le dur, je me dois de le rattraper, de lui « botter les fesses » pour l’encourager.
Avant la fin du troisième je le rattrape, petite tape de réconfort, l’un pour l’autre, il est fatigué mais la fin est dans moins de 6Km pour lui. Je boucle ce tour en 54’, je perds un peu de temps, mais les jambes sont lourdes.
4ème tour en 1 heure soit 6’40 au Km, j’ai mal aux jambes, toujours soif, et sûrement comme tous, du mal à avaler. Je ne passerai pas sous les 4H00
Il reste plus que 6Km 200. Je serre les dents, au moins battre mon record …. 40’ plus tard la ligne, la délivrance, le bonheur…. 4H13 pour mon marathon…. Nouveau record.

11H39 d’effort, seulement  2 minutes de plus qu’à FRANKFORT en 2010. Bien que n’étant pas passé sous les 11H00, je prends 2 nouveaux records, Celui de la natation en mer (mais aussi sans combi) et celui du marathon, malgré beaucoup d’efforts faits sur le vélo.

Satisfait en fin de compte, je n’ai pas l’entrainement pour faire mieux. Pas assez de natation, pas assez de fond. Je ne mérite pas de faire mieux, mais je ne me contente pas de cela, j’en prends note ……
Im majorqueUn IM de plus, le 5ème, mais surtout celui qui m’a donné le plus de plaisir, par son organisation, ses spectateurs aussi chaleureux qu’en Allemagne, et son climat, juste un peu trop chaud …..