CR Course Cycliste

GP de la ville de Granges sur Vologne

En ce matin du 1er mai, je me prépare pour ma 1ère course cyclisme sur route de l’année, (la 2ème de ma carrière sportive (la 1ère et unique en 2010). Le ventre est noué, les jambes se dérobent, rien de bien anormal, l’inconnu en plus. Au programme 7 boucles de 10 kms, donc 4 Kms de grimpette avec 110m D+, 3 Kms de descente sinueuse et donc 3 de plat (+ ou -).
Un repas léger, de toutes façons je ne peux rien avaler, le vélo est prêt, il a juste besoin d’un peu d’échauffement.

15H00 me voilà sur la ligne de départ, en compagnie d’une vingtaine d’autres cyclistes (plus légers que moi)  mais aucun de l’UC VARANGEVILLE. Je me sens bien seul quand le départ est donné, cela part tranquille (25-30) pendant un petit Km puis dès que cela monte, alors qu’en temps normal je ralentirais l’allure, tous se mettent à pousser plus fort sur les pédales, et moi bien sûr, j’essaie de suivre…. 4Kms plus tard, à ma grande surprise je suis encore dans le paquet, un peu de plat, et voilà enfin la descente. Technique et avec un revêtement pas des plus propres, elle ne permet pas de jouer les chronos, tant pis !!! Retour sur le plat, un petit coup de cul et j’en profite pour jouer les troubles fêtes, j’appuie un peu plus fort dans le faux plat descendant et joue la 1ère place sur deux petits Kms (c’est toujours cela que j’aurais gagné). 1er tour en 17 minutes, je sais que le second sera difficile.
Dès le début de la montée, l’écart se creuse, et je prends plus de 200m de retard en à peine 4Kms. Je récupère presque le peloton avant le plat. Vent de face et seul, je maintiens mon écart, mais n’arrive pas à revenir. 2ème tour en 17 minutes, je crains le pire pour le 3ème tour.
Je me retrouve en solo, mais retrouve un autre détaché en fin de côte. Nous faisons la descente ensemble mais il ne tient pas le rythme que j’impose sur le plat. A ma grande surprise, je clos ce tour en 17 minutes (content d’être ainsi régulier)
4ème tour seul, je serre les dents, et garde une cadence régulière, et je le clos en ….18 minutes
5ème tour, la D3 partie 2 minutes après mon départ  me rattrape en haut de la côte et c’est en leur compagnie que je finis ce tour en 17 minutes.
Le 6ème tour et dernier pour la D3, est un peu plus rythmé, les attaques sont régulières. A ce rythme, je clos ce tour en 16 minutes, et je me vois terminer seul.
7ème et dernier tour, je me retrouve vite en compagnie de Renaud (l’organisateur de la sortie du WE) et de deux retardataires de la D3. Le rythme de la montée est donné par Renaud et un de mes nouveaux compagnons de route. Dans la descente je prends un peu les commandes puis sur le plat Renaud nous donne un dernier coup de pouce… A 2 Kms de l’arrivée je fais un petit baroud d’honneur à près de 50Km/h, mes 2 compagnons solidement accrochés. Puis nous accélérons un peu encore pour lâcher celui qui était toujours resté dans l’ombre, et c’est à 2 que nous finissons enfin ce GP.

2012-05-01-gp-granges.jpgJe termine un peu vidé en 20ème position, sur 24 au départ. Comme mon président (Stéphane) me l’avait sous-entendu, ce fut dur…. Mais c’est content de ma prestation que je finis, sachant qu’avec 2-3kgs de moins, j’aurais peut être pu tenir …. A confirmer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×